Akanthas technologies d'optimisation du recyclage

IoT (internet des objets), IA (intelligence artificielle), blockchain : les « buzz words » tendances de ces dernières années.

Le recyclage est devenu l’un des piliers de l’économie circulaire, et son optimisation représente un enjeu majeur pour les entreprises productrices de déchets ainsi que pour les acteurs spécialisés dans la filière de recyclage. La France s’inscrit dans une démarche résolument tournée vers le développement durable, mais la mise en œuvre des circuits de recyclage demeure complexe. C’est ici que la technologie entre en scène. En offrant des solutions novatrices, elle bouleverse notre manière de concevoir et de gérer le recyclage.

Cet article se propose d’analyser les apports de la technologie dans l’optimisation des circuits de recyclage au sein de la filière professionnelle française.

Les technologies clés du recyclage : quelles sont-elles ?

Parmi les technologies qui contribuent à améliorer la gestion des déchets, on peut citer, en plus de l’IoT, l’IA et la blockchain, la robotique, et le machine learning (apprentissage automatique).  Ces technologies permettent aux collectivités et aux entreprises du secteur d’optimiser le tri, la collecte et le traitement des déchets, et d’améliorer leur gestion des coûts. En général, ces technologies sont en partie interdépendantes dans leur fonctionnement : l’une ne pouvant fonctionner que grâce à l’apport technologique de l’autre.

L’IoT pour une collecte intelligente

L’IoT consiste à connecter des objets à internet pour collecter et échanger des données. Dans le domaine du recyclage, l’IoT permet d’équiper les bacs ou les conteneurs de déchets de capteurs qui mesurent leur niveau de remplissage ou leur composition. Ces données permettent ensuite de planifier les tournées de ramassage en fonction des besoins réels, ce qui réduit les coûts opérationnels et l’empreinte carbone. Par exemple, la société française SigrenEa propose une solution clés en main de gestion intelligente de la collecte de déchets, qui associe des capteurs à ultrasons, installés dans les conteneurs, avec un outil de visualisation et d’analyse des données.

La robotique et l’IA pour un tri efficace

La robotique et l’IA permettent de doter les machines de capacités comparables à celles des êtres humains, comme le raisonnement, l’apprentissage et l’auto-amélioration. Dans le domaine du recyclage, ces technologies permettent de trier les déchets avec une précision et une rapidité inégalées, en utilisant des caméras intelligentes et des algorithmes sophistiqués. Ces machines sont capables de distinguer et de séparer les matériaux selon leurs caractéristiques physiques ou chimiques. Par exemple, Veolia utilise des robots-trieurs équipés d’IA pour séparer les métaux ferreux et non ferreux dans ses centres de recyclage.

La blockchain pour une traçabilité sécurisée

La blockchain est une technologie qui permet de créer un registre numérique partagé et infalsifiable (dépendamment du type de blockchain utilisé, distribuée, à permissions ou privée) des transactions effectuées entre différents acteurs. Dans le domaine du recyclage, la blockchain permet d’assurer une traçabilité sécurisée et transparente des flux de déchets, depuis leur production jusqu’à leur traitement. Elle permet ainsi de garantir la conformité réglementaire des processus, mais aussi de valoriser les efforts des producteurs et des recycleurs en matière d’économie circulaire. 

Par exemple, Orange a développé une solution basée sur l’IoT et la blockchain pour optimiser la collecte et le traitement des déchets électroniques ou encore le fabricant italien de vêtements de luxe Fratelli Piacenza, vise à fournir TRICK, une plateforme complète s’appuyant sur un modèle blockchain, abordable et normalisée, permettant aux PME de collecter et de gérer les données relatives aux produits et de surmonter des problèmes tels que la contrefaçon de produits et les techniques d’écoblanchiment.

Akanthas technologies d'optimisation du recyclage
Source : ADEME

Technologies et optimisation du recyclage, pour quelle réalité ?

L’utilisation des technologies dans le recyclage présente de nombreux avantages pour la filière professionnelle française, tant sur le plan environnemental qu’économique et social.

Un impact environnemental positif

Le recyclage assisté par la technologie permet de réduire la quantité de déchets produits, d’augmenter le taux de valorisation matière et énergétique, et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Selon l’ADEME dans le bilan 2021 de la production de déchets en France, le recyclage des déchets a permis d’éviter l’émission de 23,9 millions de tonnes de CO2 en 2020, soit l’équivalent de 4,6 % des émissions nationales annuelles de CO2. Ce chiffre est légèrement supérieur à celui de 2014, qui était de 22,5 millions de tonnes de CO2 évitées.

Le recyclage permet également de préserver les ressources naturelles, en réduisant la consommation de matières premières et d’énergie. Toujours selon l’ADEME, le recyclage a permis d’économiser 61 millions de tonnes de matières premières et 50 térawattheures d’énergie en 2017, soit respectivement 9 % et 8 % de la consommation nationale.

Un levier de compétitivité et d’innovation

Le recyclage assisté par la technologie permet également de renforcer la compétitivité et l’innovation des entreprises françaises. En effet, le recyclage permet de réduire les coûts de production, en diminuant les dépenses liées à la collecte, au transport et au traitement des déchets. Il permet aussi de créer de la valeur ajoutée, en transformant les déchets en ressources ou en produits. 

Selon l’ADEME, le recyclage a généré un chiffre d’affaires de 8,6 milliards d’euros en 2017, soit 0,4 % du PIB national. Le recyclage favorise également l’innovation, en stimulant la recherche et le développement de nouvelles technologies, de nouveaux procédés ou de nouveaux produits. 

Par exemple, DS Smith, société londonienne spécialisée dans la production et le recyclage d’emballages durables, a dévoilé des innovations en matière de technologie de recyclage, comme un système de reconnaissance visuelle pour identifier les emballages en carton.

La société française Akanthas propose également, via des capteurs optiques IoT couplés à une reconnaissance visuelle par l’IA, des services de monitoring et de caractérisation déchets pour identifier la nature des déchets générés par l’activité économique de l’entreprise et optimiser le circuit de recyclage en fin de vie à l’arrivée en centre de tri ou en ISDND.

Un facteur de création d’emplois et d’inclusion sociale

Le recyclage assisté par la technologie permet enfin de créer des emplois et de favoriser l’inclusion sociale. En effet, le recyclage est une activité qui nécessite à la fois des compétences techniques et humaines, et qui offre des opportunités d’emploi pour des profils variés. Selon l’ADEME, le recyclage a soutenu 94 000 emplois directs et indirects en 2017, soit 0,4 % de l’emploi total en France. Le recyclage contribue également à l’inclusion sociale, en offrant des possibilités d’insertion professionnelle pour des personnes éloignées du marché du travail. Par exemple, le réseau Envie regroupe des entreprises d’insertion qui collectent, réparent et revendent des appareils électroménagers usagés.

Akanthas statitisques recyclage plastique europe
Taux de recyclage des déchets plastique en 2020. Source : Eurostat

Le cas de l’Italie dans le domaine de l’innovation et du recyclage

L’Italie est le quatrième pays européen pour le recyclage du plastique, avec un taux de 51,2 % en 2020, contre 21,4 % pour la France, selon Eurostat. L’Italie dispose d’un tissu industriel dense et diversifié dans ce secteur, qui compte plus de 2 000 entreprises et emploie plus de 40 000 personnes. L’Italie a mis en place des systèmes performants de collecte sélective et de tri des déchets plastiques, qui reposent sur des technologies avancées, notamment avec des poubelles publiques connectées sur voierie.

Aussi, la société Corepla utilise des machines équipées d’IA pour reconnaître les différents types de plastique et les séparer automatiquement. L’Italie a également développé des solutions innovantes pour valoriser les déchets plastiques en produits ou en énergie. Par exemple, la société Aquafil SRL transforme les filets de pêche usagés en fibres textiles pour fabriquer des vêtements ou des tapis.

L’optimisation du recyclage grâce aux nouvelles technologies est un enjeu majeur pour la transition écologique et économique. La technologie offre des solutions novatrices pour optimiser les circuits de recyclage, en améliorant la collecte, le tri et le traitement des déchets. La France a su tirer parti de ces technologies pour renforcer sa filière professionnelle du recyclage, qui présente des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux.

D’autres pays européens, comme l’Italie et l’Allemagne, ont également développé des initiatives innovantes dans ce domaine, qui peuvent servir de sources d’inspiration. Il reste cependant des défis à relever pour généraliser ces solutions et atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Pour aller plus loin :

  • Une plateforme s’appuie sur la blockchain pour la traçabilité des produits dans les industries textile et alimentaire : Les industries du textile et de l’alimentation sont parmi les plus rentables mais aussi les plus polluantes. L’architecture de la blockchain (chaîne de blocs) répond à cette problématique grâce à une plateforme évolutive et flexible permettant d’accéder à des données produits sécurisées.
  • Bilan 2021 de la production de déchets en France : Tous les deux ans, la France, conformément à la réglementation européenne, présente un bilan de la production de déchets et de leurs traitements. En 2020, 310 millions de tonnes de déchets ont été produites, soit une diminution de 9,7 % par rapport à 2018, due en grande partie à la pandémie. Les déchets minéraux représentent 66 % des tonnages, les autres déchets non dangereux, 30 %, et les déchets dangereux, 4 %. La France se situe légèrement en deçà de la moyenne européenne en tonnes de déchets par habitant.
  • Emballages et recyclage des déchets, la primauté de l’Italie dans l’UE : Le taux de recyclage des emballages et des déchets en Italie est en croissance constante depuis 25 ans et se confirme en tête du classement européen. Les données proviennent du rapport ‘Recycling in Italy 2022’, présenté le 16.12.22 par la Fondation pour le développement durable lors de la Conférence nationale de l’industrie du recyclage.